Aller au contenu principal
Fermer

Projet SatCo et 5G spatiale : Vodafone va lancer une constellation de satellites pour le réseau mobile européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2025 à 13:19

Le projet mené par la joint-venture entre l'américain AST SpaceMobile et le groupe britannique promet une couverture mobile universelle à travers le Vieux continent, en utilisant les satellites comme point de relais. De nombreux opérateurs mobiles ont manifesté leur intérêt, affirment des responsables.

Le projet SatCo est mené par Vodafone et l'américain AST SpaceMobile (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Le projet SatCo est mené par Vodafone et l'américain AST SpaceMobile (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Bientôt la fin des "zones blanches" en Europe? Le groupe britannique de téléphonie Vodafone a annoncé vendredi 7 novembre le lancement d'une constellation de satellites pour l'Europe avec le groupe américain AST SpaceMobile pour fournir un service mobile haut débit aux opérateurs européens permettant une connectivité étendue.

Le projet sera géré par une coentreprise, baptisée SatCo, dont le centre opérationnel principal sera basé en Allemagne, une manière selon les deux entreprises "de renforcer davantage la souveraineté numérique de l'Europe".

Des antennes spatiales en complément des antennes terrestres

L'objectif est de "fournir un service mobile haut débit par satellite européen" destiné aux opérateurs de réseau "pour bénéficier à tous les citoyens, entreprises et organisations du secteur public européens".

Le système consiste en une constellation de satellites en orbite basse, équipés d'antennes pouvant communiquer directement avec les smartphones des utilisateurs sans modifications techniques préalables.

Concurrencer Starlink

Avec cette technologie "direct-to-device", le smartphone se connecte toujours en priorité sur une antenne terrestre, mais pourra basculer en cas de besoin sur "l'antenne spatiale" constituée par le satellite, lui même relié à des stations au sol connectés aux flux internet classiques et réseaux mobiles existants.

Selon le communiqué, 21 opérateurs de réseaux mobiles du continent se sont montrés intéressés par le projet. Le marché de la connectivité spatiale à haut débit, notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique, est pour l'instant dominé par Starlink, l'entreprise d'Elon Musk.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin Netanyahu, le 16 octobre 2025, à Jerusalem ( POOL / ALEX KOLOMOISKY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:47 

    L'Etat hébreu est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens. "Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ... Lire la suite

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Pages les plus populaires